Chez Atos & Worldline, le “Management négatif” serait-il devenu conforme au droit du travail ?
Le choix fait par le Groupe Atos d’une échelle dissymétrique (à 6 niveaux) va augmenter la proportion des notes en dessous de la moyenne et accroître la pression sur les salariés et leur stress.
Le TGI de Grenoble qui vient de débouter l’affaire portée par nos collègues d’Atos, donne raison à cette analyse
Cette nouvelle échelle (à 6 niveaux) ne peut-être qu’anxiogène pour les salariés selon le TGI
Le groupe Atos ayant fait passer subrepticement cette nouvelle échelle, les CHSCT d’Atos Solutions et d’Atos Infrastructures ont pris le 17 mai 2018 la résolution de désigner un expert pour étudier si cette nouvelle échelle était conforme au droit du travail. Atos a alors intenté un recours en référé auprès du TGI (Tribunal de Grande Instance) de Grenoble afin d’annuler cette résolution.
Le 26 juillet 2018, le TGI de Grenoble déboute Atos de sa demande d’annulation.
Dans ces attendus, le TGI précise notamment :
-“l’évolution de l’échelle d’évaluation choisie par la direction, crée un niveau négatif supplémentaire, ce qui ne peut être qu’anxiogène pour les salariés”
-“il n’a pas été donné d’explication claire sur la motivation de la modification de l’échelle d’évaluation de performance des salariés”
Extrait des minutes du greffe du Tribunal
Chez Worldline, on pratique la langue de bois …
La Direction nous dit : « Echelle d’évaluation de la performance avec plus de niveaux afin d’être plus précis dans l’identification des perspectives d’évolution ».
La CFE-CGC demande que l’échelle des futures évaluations redevienne symétrique (autant de niveaux négatifs que de niveaux positifs).
Pour permettre à la CFE CGC de défendre au mieux vos intérêts, donner votre avis sur cette nouvelle échelle d’évaluation à 6 niveaux !
worldline.cfe.cgc@gmail.com