Actualité sociale chez Worldline
Négociations sur le télétravail : un constat d’échec
La CFE-CGC est surprise et regrette la tournure de cette négociation, qui démarrait pourtant,au mois de décembre 2019, sur de bonnes bases d’éléments chiffrés, très encourageantes et
résultant de l’accord en place issu du passé avec Atos.
Contre toute attente, les discussions qui ont suivi ont essentiellement consisté à restreindrele champ des possibles du dispositif actuel.
De plus, la CFE-CGC constate qu’aucune de ses propositions n’a été retenue : qu’il s’agisse d’un 2ème lieu de télétravail, d’un passage à 60% du temps télétravaillé ou encore de
l’augmentation de la participation pour frais de matériel …
À titre de comparaison, nos ex-collègues d’Atos ont obtenu un second lieu de télétravail et même un 3ième lieu pouvant être un espace de coworking.
En conséquence, l’accord qui est actuellement proposé par la direction n’apporte AUCUNE avancée.
La CFE-CGC ne signera pas cet accord en l’état et attend une phase de négociations complémentaires.
Actualité économique de Worldline
Projet d’acquisition d’Ingenico
Le rapprochement annoncé prévoit un nouveau changement de dimension de notre groupe.
En France, près de 1000 salariés d’Ingenico pourraient nous rejoindre d’ici la fin de l’année. On constate les premiers impacts sur les collaborateurs Worldline !
La période de prétransaction actuelle génère déjà en effet une charge de travail accrue, notamment pour les fonctions support (RH, finance, IT,…). La direction n’envisage pas de
renforcer ces équipes, puisqu’aucun recrutement n’est permis jusqu’au bilan après fusion et que seul le recours à des ressources temporaires est possible.
Le plan d’actionnariat salarié « Boost 2020 », présenté à l’ancien CE fin 2019 est retardé, la période de souscription prévue en mai étant reportée en décembre, afin de permettre aux
salariés venus d’Ingenico d’y participer. C’est dommage pour les collaborateurs Worldline qui prévoyaient d’y souscrire.
En effet, d’ici la fin de l’année 2020, le cours de l’action Worldline se sera stabilisé, réduisant de fait les opportunités de renchérissement de sa valeur.
Pour sa part, la CFE-CGC a l’intime conviction que le plan sera finalement supprimé en 2020…
[ Télécharger (format PDF) ]