Déclaration CFE-CGC
CSE Ordinaire plénière du 09 avril 2021
La CFE-CGC fait le constat comme le CSE d’une avalanche de changements d’outils IT internes sur la période actuelle, au point d’exposer une grande part des salariés à des risques psychosociaux.
La CFE-GGC soutient le CSE dans sa demande d’ouverture d’une information-consultation portant sur ces changements dans leur ensemble.
La CFE-GGC se pose vraiment la question de savoir si l’impact des chamboulements provoqués par tous ces changements, qui au quotidien empêchent tout simplement de travailler productivement, a bien été mesuré. Désormais les salariés passent plus de temps à trouver des solutions pour réparer, contourner, dépanner, arranger… quelque chose qui fonctionne moins bien, voire plus du tout, de part ces bouleversements.
Pour exemple :
- Raccorder un téléphone portable interne à une ligne fixe prenait 5 minutes… aujourd’hui au bout de 3 mois la demande est toujours en attente ;
- Une demande d’achat simple prend aujourd’hui le double voir le triple de temps sans qu’on soit certain de sa prise en compte !
- Intégrer un collaborateur dans nos bases est un parcours du combattant, sans parler des stagiaires qui n’ont pas de PC au bout de 3 semaines (même si le stage est de 4 semaines) ;
- Le non-maintien des référentiels documentaires ;
L’accès aux machines de production pour les équipes en charge devient digne d’un jeu vidéo !
La CFE-CGC se demande si la liste a une fin, puisqu’aucune tâche de notre quotidien n’échappe aujourd’hui à ces lourdeurs kafkaïennes et dignes d’apprentis sorciers, sans parler des conséquences à venir dues aux suppressions d’outils programmées pour l’année en cours.
À moins que le but inavoué soit une manœuvre darwinienne pour pousser au départ les salariés les moins résistants et/ou favoriser le remplacement par des équipes X-shores, mieux préparées, plus résilientes et moins soumises à un sentiment, maintenant généralisé, de déclassement et de perte de repères ?
Quoiqu’il en soit la CFE-CGC s’alarme et souhaite alerter la Direction sur le risque de mise en danger grave et imminent des équipes, maintenant au cœur d’un cyclone pourtant largement annoncé, et qui se sentent totalement démunies et livrées à elles-mêmes.
La CFE-CGC s’associera à toutes les actions menées pour la défense de ces salariés, cadres, manageurs ou équipes directement impactés dans leurs missions et tâches quotidiennes. Elle invite dès maintenant à ce que soient remontés toutes les perturbations et les dysfonctionnements constatés ou ressentis.
————————————————
[ Télécharger (format PDF) ]