Décembre 2023 : Que va-t-il encore nous tomber sur la tête ?
Débâcle boursière, Sortie du CAC40, Plan obscur (Power24), Stratégie confuse, Primes amputées, Réorganisations permanentes, Hémorragie des experts, Gel des déplacements, Tolérance Zéro
et augmentations 2024 sous forme de ticket restaurant… !!!
Que va-t-il encore nous tomber sur la tête ?
Loin de nous l’idée de vous faire peur car la peur n’a jamais écarté le danger. Notre but aujourd’hui est de vous préparer à lutter pour vos intérêts.
Nous dénonçons une série de décisions de la Direction qui nous tombent sur la tête comme des météorites !
Voici les plus marquantes :
Les IAOs ou les Informations Annuelles Obligatoires
Il fut un temps où les NAOs (Négociations Annuelles Obligatoires) étaient des négociations avec la Direction pour défendre vos intérêts.
Aujourd’hui la CFE-CGC observe qu’elles sont devenues des « IAO », Informations Annuelles Obligatoires. Toutes nos propositions, pourtant constructives et innovantes, ont été ignorées par nos interlocuteurs, soumis au diktat de l’austérité financière imposée par la stratégie mortifère de la « Grande » Direction.
Nous avons même eu la mauvaise surprise de nous voir proposer, en guise d’augmentation, des tickets restaurants pendant les jours télétravaillés…
Face à cette situation, la CFE CGC a défini un seuil minimal pour tenter de sauver le soldat Worldline : une AG (augmentation générale) de 3% de la masse salariale, soit 1714 euros annuels pour chacun, sans condition de revenus, applicable dès le 1er janvier (ou effet rétroactif) et de 2% de la masse salariale pour les AI (augmentations individuelles).
La « dés – organisation »
Les réorganisations s’enchainent sans convaincre personne et entrainent l’incompréhension des collaborateurs concernés. Les équipes sont de plus en plus réduites et redessinées au quotidien, parfois même sans consultation préalable du CSE.
Des personnes sont mutées du jour au lendemain au gré des managers dont certains n’en ont que le titre. Les experts prennent le large… des managers toxiques continuent de sévir… la fuite des sachants perdure avec tous les risques associés sur l’avenir de Worldline.
La vague d’externalisation des fonctions support déferle : après la paie et la comptabilité, le « Facility Management » (Services Généraux) …
L’hémorragie va-t-elle enfin être stoppée en mettant la méritocratie et l’expertise au cœur de la politique RH ? Les salariés vont-ils retrouver les moyens de travailler correctement tous ensemble ?
La « dés – harmonisation » des statuts
Après 10 réunions mobilisant représentants et Direction, la négociation 2023 est abandonnée soudainement et unilatéralement par le nouveau DRH pour être éventuellement reportée mais sans aucune perspective ni calendrier.
L’ « in-intéressement » 2023
En raison de la dégradation de notre marge opérationnelle, la CFE-CGC est contrainte de vous annoncer que l’intéressement risque d’être inférieur aux 2800 euros que nous avions eu l’optimisme de penser acquis.
La tolérance 0 pour tous… ou presque
Depuis plusieurs mois, les départs ne sont plus compensés par des embauches et la pression augmente mathématiquement sur les équipes.
Le message adressé aux opérations : “Zero tolerance for risk on operations for end-of-year period” tétanise les collaborateurs. A la moindre erreur, c’est la porte !
Une autoroute pour le « quiet quitting » … (pratique qui consiste à faire le minimum au travail) surtout quand cela ne s’applique pas à ceux qui font perdre des millions à la société sans aucune sanction mais au contraire reçoivent une augmentation !!!
Restons soudés !
C’est dans les pires moments que les amitiés se nouent, l’entraide s’organise et la solidarité s’intensifie. La CFE-CGC se
mobilise tous les jours pour porter vos revendications.
Plus vous serez nombreux à nous écrire et à nous rejoindre, plus nous agirons efficacement et ferons en sorte que le ciel
ne nous tombe pas sur la tête en 2024 ni les années suivantes d’ailleurs !
Si vous souhaitez nous contacter : worldline.cfe.cgc@gmail.com.
____________
Télécharger le tract.